Dimanche 9 juillet 2017 de 13 à 18H

Cette année Les Musicales de Redon innovent en instaurant une brocante sur le thème unique de la musique, mais avec tout ce qui touche à la musique. La possibilité de changer d’instrument pour les jeunes musiciens, de revendre leurs partitions de l’année mais aussi, plus largement, la brocante sera l’occasion de faire revivre les transistors et autres diffuseurs de musique stockés dans nos greniers. Vous pourrez dénicher des CD, disques vinyles ou cassettes de vos artistes préférés ou de ceux que vous découvrirez à l’occasion de votre promenade sous le cloître de l’Ecole Notre Dame, patrimoine redonnais habituellement réservé aux élèves du lycée et de l’école.

  • L’Harmonie Fanfare de Malansac viendra agrémenter l’après-midi musical par des concerts gratuits.
  • L’OGEC et l’APEL Notre Dame vous proposeront un Salon de Thé de 13h à 19h.
  • L’entrée gratuite pour les particuliers se fera par le P’Tit Théâtre Notre Dame au 4 quai Surcouf à Redon.
  • Emplacement : particuliers 3€ pour 1m50, professionnels 5€ pour 1m50
  • Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

A VOS PINCEAUX ...

L’année dernière, le festival a franchi une nouvelle étape et jeté des ponts entre les différentes formes d’arts, en organisant un concours de photo et un concours de peinture et dessin, tout en favorisant la valorisation des lieux emblématiques du patrimoine architectural du Pays de Redon.

S’appuyant sur des valeurs universelles telles que la culture du beau et le partage, et pour contribuer à animer le territoire, l’association organise de nombreuses animations en marge du festival, notamment un concours de peinture et dessin sur le thème « eau et patrimoine » qui se déroulera durant toute la journée du

samedi 15 juillet 2017

Inscription de 9 h à 10 h sous le Cloître Saint-Sauveur à Redon

(participation gratuite).

Ce concours sera ouvert à tous, professionnels et amateurs, adultes et enfants. Le thème sera librement interprété selon l’inspiration de chacun, chaque participant devant apporter les supports et matériaux nécessaires à la réalisation. Les supports vierges et munis d’un système d’accrochage, seront estampillés lors de l’inscription. Tous les supports et toutes les techniques seront autorisés. Le retour des réalisations se fera le même jour de 17 à 18 h. Après délibération du jury, toutes les réalisations, primées ou non, seront exposées le dimanche 16 juillet de 10 à 16 h sous le cloître Saint-Sauveur et soumises au vote du public.

La remise des prix aura lieu le dimanche 16 juillet, vers 18 h, dans l’abbatiale Saint-Sauveur à l’issue du concert.

Les réalisations ne pourront être reprises par leur propriétaire qu’après la remise des prix. Des photos seront également publiées sur le site du festival.

Les prix sont gracieusement offerts par LE GEANT DES BEAUX ARTS et SENNELIER

 

 

Sennelier
Géant des beaux arts

Règlement du concours peinture

Bulletin d'inscription

Le concours photo 2017 est lancé

Sujet

"Le festival dans tous ses états""

Le but cette année est aussi de mettre en valeur la partie coulisses du festival.

L'objectif du concours

En ouvrant les spectacles à de talentueux photographes locaux  nous mettons dans la lumière les jeunes artistes qui ont besoin d'images de bonne qualité pour se lancer et  des photographes ayant envie de montrer leur talent.

Les photographies seront ensuite exposées via notre site ou lors de la remise des prix dans le cadre du festival de photographie de la Gacilly.

Remise des prix

La remise des prix se fera fin septembre dans le cadre du festival photo de la Gacilly à une date qui reste à déterminer.

Comment participer?

S'inscrire avant le 15 juin 2017 (c'est FINI)

Le règlement du concours

Déroulement

Une fois l'inscription validée nous vous proposerons quelques dates à choisir. Nous ne pouvons accepter qu'un nombre limité de photographes par concert. Vous recevrez un badge indiquant que vous êtes accrédités.

Une fois les photographies réalisées vous les déposerez dans un dossier nominatif en ligne. Elle seront alors exposées avec votre nom sur le site dans une galerie.

Les photos lauréates seront mises en avant lors de la cérémonie de remise des prix et  sur le site.

Des liens solides et durables se sont créés entre Les Musicales de Redon et le centre social CONFLUENCE qui accueille dans ses locaux, chaque année pendant le festival, des musiciens de grand renom et des jeunes talents dans le but de faire découvrir et apprécier la musique classique aux familles et aux jeunes qui en sont éloignés.

La proximité des artistes, leur approche totalement décomplexée de la musique classique permet de sensibiliser le public très divers à d'autres genres musicaux et d'inciter les personnes à participer ensuite aux concerts grand public.

Après le prestigieux trompettiste Romain LELEU en 2016, cette année venez nombreux découvrir au centre social le mardi 11 juillet

Camille CHAUMON (flûte) et Anne-Lise VAUMORON (guitare)

qui donneront pour vous un magnifique concert suivi d'un temps d'échange.

Cette action culturelle s'inscrit dans les objectifs communs à l'association Les Musicales de Redon et au centre social Confluence: être au service de leur territoire et de leurs habitants.

Romain LELEU au centre social le 13 juillet 2016

 

UN MAGNIFIQUE PARTENARIAT

Depuis 5 ans, le concert des Musicales est un rendez-vous attendu par les adolescents des établissements d'éducation spécialisée de La Bousselaie à Rieux et de l'institut Fandguelin de Saint-Jacut. C'est un public exigeant dont la musique classique n'est pas la principale préoccupation.

Dans la magnifique salle de l'Orangerie du château de la Bousselaie, c'est pour les jeunes une découverte étonnante d'artistes talentueux, d'oeuvres musicales, d'instruments, de genres musicaux dont ils sont très éloignés (accordéon de concert, percussions, musique de chambre, etc...)

Une rencontre très riche entre les artistes qui savent séduire leur auditoire et le jeune public impressionné de voir en direct et de ressentir des émotions générées par l'immense talent des musiciens.

Cette année le hautboïste Florent CHARREYRE et le quatuor à cordes HANSON se produiront à la Bousselaie

 Musicales 2015 le quatuor GIRARD à la Bousselaie

 Il s'agit d'un échange, d'une participation active de tous les bénéficiaires des associations caritatives de Redon à la vie culturelle du pays de Redon

  • La Croix Rouge
  • Le Secours catholique
  • Le Secours populaire
  • Les Restos du coeur
  • les équipes Saint-Vincent
  • La Clarté invité par la Croix Rouge

 Le contact direct, sans apparat avec les musiciens talentueux, invite les gens de tous les âges et de toutes conditions sociales à se rejoindre pour vivre ensemble une expérience unique avec

 

"THE CURIOUS BARDS"

 

2 Nouveautés en 2017

Musique à l’hôpital de Redon - Résidence les Mariniers

Les artistes partenaires des Musicales de Redon s’invitent à l’hôpital

3 concerts adaptés donnés simultanément dans 3 espaces différents, pour toucher le cœur du plus grand nombre

  • Le Trio Karénine (violon, violoncelle et piano) pour les personnes plus valides,
  • Marianne Muller (viole de gambe) et Vincent Lhermet (accordéon) pour l’unité Alzheimer
  • Les Voix du Coeur, une chorale de Nantes en déambulation dans l’unité des soins palliatifs.

Apporter de la douceur, faire naître des émotions pour un mieux- être, c’est ce qui nous rassemble. 

Musique à domicile à l’EHPAD de La Gacilly

Rassemblement des 3 maisons de retraite de La Gacilly autour du Trio Karénine pour un concert sur mesure.

Les musiciens professionnels sauront transmettre leur passion de la musique et donner les clés de compréhension pour que chacun puisse profiter de la magie des grandes interprétations.

 

 

Nouveau cette année

Un grand concert dédié aux EHPAD et foyers-logements du territoire de Redon

 donné à Bains-sur-Oust par l’orchestre symphonique   

 

 La Philharmonie des deux mondes

 

Offrir une parenthèse musicale de qualité à nos aînés pour briser l’isolement, créer une véritable rencontre entre les artistes et le public (résidents des maisons de retraite, personnel d’animation et soignant, bénévoles, familles) telles sont nos motivations.

Les Musicales et la médiation culturelle

Les concerts pédagogiques gratuits, appelés « récréations musicales », sont consacrés à des personnes éloignées de la musique pour des raisons diverses (géographiques, économiques, sociales, culturelles etc..) et réalisés grâce aux partenariats passés avec plusieurs associations sociales et caritatives du territoire.


Le festival met l'accent sur les actions à destination de ces publics défavorisés qui ne viendraient pas d’eux-mêmes aux concerts afin de mettre la musique à la portée de tous, fidèles en cela à notre devise: " la musique à tous coeurs"

Les récréations musicales : de multiples facettes

  • des concerts à domicile : les musiciens se déplacent au centre social, à l’hôpital, dans les structures d’accueil des personnes âgées, dans les institutions d’éducation spécialisée etc…
  • des invitations aux répétitions publiques
  • des échanges avec les artistes
  • des grands concerts spécifiques: cette année rassemblement de tous les EHPAD du territoire.

Les Musicales de Redon par le biais de l’éducation artistique et de l’inclusion sociale participent au développement culturel du pays de Redon.

 


Logo musicales redon tampon 300

 Les Musicales de Redon

79 rue Saint-Michel
35600 Redon  France